// Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale

Collections patrimoniales


La Médiathèque François Mitterrand sur le site de Latour-Maubourg est classée depuis 1945, elle conserve les collections patrimoniales de la ville de Valence.
Riche de plus de 70 000 références, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain, ce fonds historique provient pour les documents les plus anciens, de la bibliothèque de l’ordre de Saint-Ruf (XIIe–XVIIIe siècle) et de la bibliothèque de l’Université (1452-1790). La Bibliothèque de Valence a été dotée également des saisies révolutionnaires (collections ecclésiastiques et privées) et des confiscations lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Depuis elle s’est enrichie à la faveur de dons et legs, sans oublier les achats réguliers effectués par la Ville.

La collection historique, dite « Fonds ancien » conserve notamment :

• des manuscrits médiévaux et modernes
• des imprimés, du XVe au XIXe siècle (39 incunables, plus de 6000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du XVIe au XIXe siècle)
• Différents ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles tels que la 1ère Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’ensemble des gravures de Piranèse, et la Description de l’Egypte lors de l’expédition de Bonaparte

La documentation régionale, de nature encyclopédique, réunit près de 30 000 documents concernant Valence, la Drôme, la province du Dauphiné et, une partie de l’Ardèche depuis le 15e siècle à aujourd’hui. Elle est constituée de documents très variés : monographies, journaux locaux, photos, cartes postales, gravures, affiches, estampes, cartes, partitions, jeux etc…

Le fonds compte aussi des livres de bibliophilie contemporaine avec plus de 400 ouvrages réalisés par des artistes de renom tels que Picasso, Matisse, Cartier-Bresson, Viallat, Tapiés, Zao You Ki, etc… la politique d’acquisition est aujourd’hui axée autour du travail des maisons d’éditions locales (la Sétérée, Imprints, Les Ateliers du hanneton, le Pigeonnier).

La médiathèque possède également des fonds spécifiques comme les archives de la communauté de travail BOIMONDAU, la bibliothèque du poète ardéchois Paul Vincensini, des documents relatifs aux chantiers de la jeunesse, le fonds Marius Villard, le fonds Adolphe Rochas, le fonds Maurice Champavier ou encore le legs Belat qui sont tous répertoriés au CCFr.
Les lignes de force de ces collections sont les débuts de l’imprimerie à Valence, les enseignements de l’ancienne Université de Valence (droits, philosophie et médecine), la vie religieuse, l’agriculture, la gastronomie, la vie intellectuelle à Valence et sa région entre 1850 et 1920, ou encore l’occitan.
Avec l’installation dans les réserves du site de Latour-Maubourg, ces collections sont préservées et mutualisées avec les archives communautaires de Valence Romans Agglo


Vous voulez consulter les collections patrimoniales ?

Une salle de lecture Archives – Patrimoine sur le site de Latour-Maubourg est réservée à la consultation sur place des fonds patrimoniaux écrits. Il vous sera demandé une inscription spécifique avec une pièce d’identité.
La salle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour les ouvrages de la réserve précieuse (manuscrits, incunables etc..) et les ouvrages imprimés avant 1811, la prise de rendez-vous est obligatoire auprès de l’unité « Bibliothèque, traitement et conservation » au 04 75 79 23 96 ou par mail auprès de benedicte.delavaissiere@valenceromansagglo.fr ou agathe.aymard@valenceromansagglo.fr.

Pour la presse et les ouvrages plus récents, le rendez-vous n’est pas obligatoire mais il est possible de réserver vos références par mail à archives@valenceromansagglo.fr

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo