Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => la-maison-du-patrimoine-a-valence [pagep] => 1 ) // Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale
La Maison du Patrimoine à Valence grand format La Maison du Patrimoine à Valence

Une demeure du XVIe siècle

 

La Maison des Têtes de Valence, classée monument historique le 19 mai 1944 accueille depuis le début du mois de juin 2023, un nouvel espace ouvert au public : la maison du patrimoine de Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire, la restauration, les habitants de cette demeure emblématique et de présenter ce nouvel espace dédié à l’architecture et au patrimoine.

Vers 1530, le sieur Antoine de Dorne construit son hôtel particulier, la futur Maison des Têtes, dans une des rues principales du Valence du Moyen-Âge. Ce valentinois de naissance est un homme puissant, docteur en droit, professeur de l’université de Valence, consul de la ville. Il est également fortuné, notamment par son mariage avec l’une des plus riches familles saunières (vendeur de sel) de Valence.

Médiathèque Latour Maubourg (cote : D29112(1)) Médiathèque Latour Maubourg (cote : D29112(1))

Erudit, ayant voyagé en Italie, il réorganise un édifice sur la base de structures existantes et aménage ainsi sa demeure selon une organisation classique au XVIe siècle, c’est-à-dire trois corps de logis autour d’une cour carrée, espace de circulation et puits de lumière. La façade sur la rue offre les éléments caractéristiques du Gothique flamboyant avec un jeu de courbes et de contre-courbes, de figures fantastiques rampantes et de motifs feuillagés courant sur des arcs en cloche.

Les médaillons

Antoine de Dorne fait également réaliser le décor des façades que nous connaissons aujourd’hui avec les médaillons et autres éléments qui ornent la cour d’honneur et le mur extérieur. Certains autres motifs accusent l’influence de la Renaissance italienne comme les neuf figures en médaillon du rez-de-chaussée qui portent des inscriptions renvoyant aux matières enseignées à l’époque de l’université de Valence où Antoine de Dorme, docteur en Droit était enseignant. Les inscriptions encore visibles sont « Virtus nobilitas », « Asclepios medicinum », « Moses theologos ».

Enfin, les quatre têtes joufflues, en haut de la façade représentent les vents : vent du sud pour les tempêtes de pluies à la fin de l’été, vent d’ouest pour les brises légères du printemps, vent de l’est pour les tempêtes de l’automne et vent du nord pour le souffle froid de l’hiver. En franchissant le seuil de cette demeure, nous accédons au corridor et à la cour intérieure. C’est l’occasion de découvrir d’autres médaillons sculptés sur les murs, représentant cette fois des portraits d’empereurs romains, ils sont accompagnés de deux médaillons d’un homme et d’une femme, sans doute les propriétaires de la demeure. La cour intérieure abrite les bustes de saint-Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Jérôme et saint Ambroise de Milan.


D'autres parcours peuvent vous intéresser...

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo