Heures à l'usage de Rome, précédées d'un calendrier de Clermont
Informations
TitreHeures à l'usage de Rome, précédées d'un calendrier de ClermontDate14..DescriptionEnluminures à la feuille d'or et au bleu lapis-lazuli, ornementation végétale en marge et lettrines à la feuille d'or. Reliure en veau
Les miniatures sont peintes par un artiste, qu’on appelle le Maître de Marguerite de France ou le Maître de Marguerite d’Orléans, d’après un livre d’heures peint pour elle vers 1430, en Bretagne où elle a vécu avec son mari, Richard de Bretagne (Paris, BnF, latin 1156B) (nous remercions François Avril pour cette identification).
Dans ce manuscrit , la dorure n’a pas bien tenu à l’assiette, et l’on note l’usure de l’or sur le feuillage dans les marges et à plusieurs endroits dans les miniatures. Vers 1470-1480, un second artiste, l’enlumineur parisien Maître François (François le Boursier), est intervenu en complétant les miniatures laissées inachevées par le premier maître, ou en peignant entièrement de nouvelles dans son style propre.
Quant au destinataire, il s’agit fort probablement de Jean de Brosse (Johannes I de Brocia), fils de Pierre II de Brosse et Marguerite de Malleval, seigneur de Sainte-Sévère, Boussac, Huriel et la Pérouse (diocèse de Clermont-Ferrand).Type de documentManuscrit ManuscritsFormat1 vol. (516 p.) ; 190 x 140 cmCoteB263626101_2016_MS032UtilisationDomaine publicSourceMédiathèque Publique et Universitaire de Valence, MS 32Participez pour enrichir ces informationsContactez-nous
Les bibliothécaires vous aident dans vos rechercheswww.eurekoi.org
0 Commentaire
cliquer pour ajouter un commentaire
2484Vues0 Favori0 Commentaire
Racontez nous votre histoire
Ce document vous évoque quelque chose ? Un souvenir ? Un moment de vie? Partagez votre témoignage pour nous faire découvrir ce document à travers un autre regard.