Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

À ce jour, le réseau de lecture publique de l’Agglomération Valence Romans comprend 14 médiathèques, réparties sur tout le territoire.

La bibliothèque de Romans présente un important fonds de livres d’artiste et un fonds d’ouvrages régionaux.

La Médiathèque de Valence, classée depuis 1945, conserve les collections patrimoniales.

 

La numérisation du fonds patrimonial

Un plan de numérisation d’une partie de ce fonds fut réalisé en 2016. Les documents ont été choisis selon leur intérêt propre et leur potentiel à intéresser le public visé ainsi qu’à s’inscrire dans la cohérence des thématiques choisies :

- Représentation du territoire drômois : cartes postales et photographies.
- Les trésors patrimoniaux : manuscrits et incunables.
- Valence à la fin du XIXème siècle : revues culturelles et publications des sociétés savantes, monographies d’histoire locale.

Ce fut donc la numérisation d’un fonds iconographique de 564 photographies anciennes et 3367 cartes ainsi que de 5 manuscrits (texte manuscrits et enluminures) du XVème. En parallèle 206 documents imprimés du XIXème siècle (monographies locale, revues, périodiques, annuaires et brochures locales) furent numérisés par la BNF et hébergés sur les serveurs du site Gallica.

A ce jour L'empreinte donne donc accès à près de 4000 documents numérisés. Des plans de numérisation annuels sont prévus.

 

 Un portail patrimonial axé sur la médiation et l’expérience utilisateur

Si la numérisation contribue à la préservation des documents précieux et fragiles, la création d’un portail patrimonial numérique permet à la fois d’offrir un accès à distance et permanent à ce fonds numérisé et surtout de le valoriser auprès du grand public et des communautés d’intérêt sur l’histoire locale. Aussi l’enjeu était de concevoir un portail facilitant la rencontre avec les documents disponibles et suscitant la curiosité et l’envie de découvrir des visiteurs.

Nou savons donc opté avec notre prestataire "Minuit Moins Une" pour une démarche de design « Expérience utilisateur » qui vise à penser un site web de manière à ce que l’utilisateur se sente en confiance et puisse trouver intuitivement les informations qu’il cherche tout en ayant envie d’interagir avec le site. Une série d’entretiens furent menés avec un panel d’utilisateurs potentiels (personnes peu familier avec le patrimoine, amateurs éclairés d’histoire locale, chercheurs …) et les éléments recueillis ont été déterminant dans la réalisation de l’apparence du portail et de son ergonomie, dans l’efficacité à trouver intuitivement et facilement les documents recherchées (moteur de recherche interne, catégorisation des contenus, vocabulaire accessible…) ou encore dans sa facilité d’utilisation.

Ainsi et au-delà d’un moteur de recherche performant, les visiteurs ont  la possibilité de parcourir les collections au travers de dispositifs de médiation et de scénographie numérique  tels que des expositions virtuelles, des parcours thématiques, des balades urbaines en ligne, des visionneuses des accès par géolocalisation ou par frise chronologique…. Le portail souhaite également proposer une expérience de consultation et de visualisation des documents d’une grande qualité : la visualisation est en grand format et en haute définition via une visionneuse offrant la possibilité de partager, d’imprimer et de télécharger.
Les documents appartenant au domaine public sont mis librement sous « Licence Ouverte / Open Licence » afin de permettre une véritable ré-utilisation de ces contenus. Nous défendons ici le principe que la numérisation d’une œuvre patrimoniale ne peut remettre en question l’intégrité du domaine public.

 

 

© 2018. Valence Roman Agglo
Valence agglo