Array ( [slug] => evenement [ida] => 41 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingDans les vitrines de la médiathèque Latour-Maubourg cet été, ne manquez pas la présentation de quelques planches de l'édition originale de l'Encyclopédie !
A l'heure de l'intelligence artificielle et d'internet qui nous promettent d'accéder à tous les savoirs en un clic, prenons le temps de revenir sur une œuvre majeure pour la diffusion des connaissances.
Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Mis en ordre et publié par M. Diderot, et, quant à la partie mathématique, par M. d'Alembert , Paris : Briasson, 1755 (cote : A1)
Cette première encyclopédie française, supervisée par l'écrivain-philosophe Diderot et le mathématicien-philosophe d'Alembert est une œuvre du 18e siècle. Ce siècle a vu émerger un mouvement de pensée européen contre les oppressions religieuses et politiques et pour l'avancée du progrès. L’Encyclopédie en est le symbole.
Le premier volume paraît en 1751, il est interdit par la censure royale, accusé de "détruire l'autorité royale, d’établir l'esprit d'indépendance et de révolte". L’interdiction est levée en 1753. Les volumes suivants peuvent alors être imprimés.
Au total, 17 volumes de textes et 11 volumes de planches illustrées paraissent entre 1751 et 1772. En 1776-1777 il y eu un supplément de 4 volumes auxquels Diderot ne participe pas. L’Encyclopédie a fait appel a plus de 160 collaborateurs spécialisés pour plus de 72 000 articles rédigés. La première édition est tirée à 4255 exemplaires.
Le fonds patrimonial de la médiathèque conserve l'édition originale de l'Encyclopédie, quelques volumes sont actuellement présentés dans les vitrines du site Latour-Maubourg.
Bonne découverte !