Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => la-maison-du-patrimoine-a-valence [pagep] => 2 ) // Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale
La Maison du Patrimoine à Valence grand format La Maison du Patrimoine à Valence

La restauration

La Maison des Têtes a été construite principalement avec de la molasse extraite des carrières de Châteauneuf-sur-Isère ou de Saint-Marcel. Cette pierre, très présente dans les constructions anciennes locales, est un gré friable très sensible à l’érosion et à la pollution. Sans une opération de sauvegarde, elle se désagrège. A la Maison des Têtes, plusieurs opérations de restauration ont eu lieu consistant soit à une consolidation superficielle par imprégnation d’un produit durcisseur, soit au « ragréage » qui consiste à purger la pierre de ses parties malades et à les remplacer par un mélange de pierre et de mortier, soit au remplacement total de la pierre par du grès des Vosges. Pour les zones les plus sensibles, il peut y avoir eu un nettoyage au laser. Des parties manquantes des moulures ou des sculptures ont pu être recréées.

Plusieurs campagnes de restauration ont été menées. La première à la fin des années 1960 a porté sur les grandes fenêtres de la façade, puis fin des années 1980 sur les façades de la cour intérieure, dans les années 1990 ce sont le corridor et les parties hautes et basses de la façade sur rue qui sont repris. Enfin en 2022 et 2023 un vaste projet a permis la rénovation, la restauration et l’aménagement de l’ensemble des intérieurs du rez-de-chaussée et de la partie sur rue du 1er étage.


D'autres parcours peuvent vous intéresser...

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo